Vous avez déjà entendu parler de « harcèlement », vous l’avez peut-être déjà dit, déjà lu, déjà vu ou déjà vécu. Ce mot peut provoquer de l’inquiétude. Il peut aussi faire remonter des souvenirs difficiles.
En effet, nous passons beaucoup de temps en ligne, et le cyberharcèlement fait de plus en plus de victimes. À tout age, nous pouvons être confrontés à differentes formes de cyberharcèlement . Il est donc important de reconnaître les signes, afin d'agir et de lutter contre le harcèlement en ligne.
Le cyberharcèlement est une violence répétée et progressive qui peut prendre différentes formes : verbale, physique, morale ou sexuelle. Par le biais du numérique, il peut se produire partout, être anonyme, se propager rapidement et s’infiltrer dans la sphère privée et familiale.
Réseaux sociaux, les forums et les messageries (SMS, WhatsApp, TikTok, Snapchat) le cyberharcèlement se caractérise par des agressions, insultes, moqueries, menaces et rumeurs, mais aussi par la publication de photographies, le piratage de comptes ou l’usurpation de l’identité numérique de la victime. De plus, les contenus publiés peuvent laisser des traces numériques et continuer à causer du tort à la victime, même après l’arrêt des actes de harcèlement.
Les victimes de harcèlement peuvent être des adultes, mais souvent des adolescents. Ces derniers sont très vulnérables. Les conséquences du cyberharcèlement peuvent être dramatiques : dépression. décrochage scolaire ou professionel, troubles psychologiques ou émotionnels, violence, sucide...
D’ailleurs, la cause principale du cyberharcèlement est liée à l’anonymat que l’utilisation d’internet permet de conserver. En effet, il devient plus facile d’insulter et de harceler un individu lorsque l’on se cache derrière un écran. Dans la majorité des cas, l’harceleur n’a pas idée de la gravité de ses actes, surtout que ce dernier ne rencontre pas toujours sa victime, donc il lui est impossible de percevoir la douleur infligée.
Maintenant que vous en savez plus sur le sujet, vous vous demandez comment lutter contre le cyber harcèlement. Tout d'abord, il faut en parler à quelqu’un de confiance, sans avoir honte et que cela peut arriver à n’importe qui. Ensuite, il est important de ne pas entrer dans le jeu de l’harceleur en répondant à ses messages, afin de ne pas l’encourager à continuer. Ainsi, il faut garder et enregistrer tout ce qu’il vous envoie, car en cas de plainte auprès de la police, cela vous servira de preuve.
En général, tous les adultes sont responsables en matière de prévention et de cyberharcèlement. Dans la plupart des cas, les parents sont les premiers adultes à offrir de l’aide et des conseils sur la sécurité sur Internet, suivis par les enseignants.
À signaler, qu'il est nécessaire de vous premunir du cyberharcèlement comme suit :
- Vérifiez les paramètres de confidentialité de vos comptes
- Ne renseignez votre profil qu’avec un minimum d’informations nécessaires.
- Maîtrisez vos cercles de connaissances.
- Faites attention à qui vous parlez.
- Maîtrisez vos publications.
- Soyez vigilants lorsque vous communiquez des informations personnelles intimes ou sensibles.