Le patron du groupe Meta a été entendu au Sénat à propos des dangers des réseaux sociaux. Mark Zuckerberg a présenté ses excuses aux victimes de ces plateformes et promet d'agir concrètement pour endiguer ce phénomène.

Valeurs Actuelles

Mercredi 31 janvier, Mark Zuckerberg et d’autres de ses collègues patrons de réseaux sociaux ont été entendus au Sénat américain lors d’une audition au sujet des dangers que peuvent représenter ces plateformes, rapporte BFMTV. Les représentants de X, anciennement Twitter, TikTok, Discord et Snapchat étaient présents. « Monsieur Zuckerberg, vous et les entreprises qui sont devant nous, je sais que vous ne le pensez pas, mais vous avez du sang sur les mains. Vous avez un produit qui tue des gens », a lancé le sénateur républicain Lindsey Graham aux dirigeants.

« Je suis désolé pour tout ce que vous avez vécu »

Mark Zuckerberg s’est ensuite levé et a présenté ses excuses aux victimes des dérives des réseaux sociaux et à leurs familles : « Je suis désolé pour tout ce que vous avez vécu. » « Garantir la sécurité des jeunes en ligne est un défi depuis l’apparition de l’Internet et, comme les criminels font évoluer leurs tactiques, nous devons aussi faire évoluer nos défenses », a affirmé le créateur de Facebook. Pour se défendre, Mark Zuckerberg a mis en avant les mesures prises par l’entreprise, telles qu’un investissement de 20 milliards de dollars dans la sécurité depuis 2016 et l’emploi 40 000 personnes consacrées à la modération et à la sécurité sur les plateformes. « Nous travaillons dur pour fournir aux parents et aux adolescents le soutien et les outils nécessaires pour réduire les risques », a-t-il ajouté.