Les plantes souffrent parfois de stress hydrique. Dans l’Europe de Bruxelles, il pleut des normes comme à Gravelotte ! Cette Europe centralise , à elle-seule, 80 à 90% des normes agricoles. L’agriculture est de la compétence de Bruxelles depuis la mise en place de la PAC. La France profite d'ailleurs de cette politique agricole commune puisque les agriculteurs français reçoivent 9,5 milliards d'euros par an…. Les agro-industriels se taillent la part du lion de cette manne financière.
Mais, si il « pleut des normes européennes », la France, pays -dit-on- aux 400.000 normes, en rajoute des tonnes ! En plus de transposer les normes européennes, l’administration française n’arrête pas d’empiler d’autres normes ! On marche sur la tête ! « Arrêtez d’emmerder les agriculteurs », aurait pu s’exclamer Georges Pompidou.
Que ce soit sur l’alimentation animale, les OGM, les intrants dans de nombreuses cultures comme le riz, les délais de construction… Chaque ministère y va de son lot de nouvelles réglementations, les régions et les départements aussi ! On tue l’agriculture française !
La paperasserie mine nos paysans : un agriculteur passerait en moyenne neuf heures par semaine à remplir des formulaires. Pour 12% d’entre eux, ce serait même jusqu'à 15 heures par semaine.
À côté, de ce fatras de normes , de documents envoyés par les « petits hommes gris » d’une administration qui a pris le pouvoir, arrive maintenant le grand « Green deal » bruxellois et sa nouvelle cohorte de contraintes ubuesques. Le tout trempé dans l’idéologie frelatée d’une écologie politique extrémiste.
Le plan vert en discussion à Bruxelles prévoit la mise en jachère 10% de terres avec comme conséquence une baisse avouée par les « ronds de cuir » bruxellois de la production agricole de 15%… de la production agricole en moins ? Donc , des importations en plus ! ! C’est un comble ! Des importations du bout du monde, grâce aux fameux accords de libre échange , avec le Canada, le Chili, le Vietnam, au total : 42 accords de libre échange (ALE) regroupant 74 États partenaires sont répartis sur l’ensemble des cinq continents ! Celui avec le Mercosur est suspendu avec la seule bénédiction d’ Ursula Von der Leyen !
Qui contrôle le respect des normes européennes de ces produits qui arrivent du monde entier ? !! C’est une aberration ! Car quel est le bilan carbone du lait qui vient de nouvelle Zélande ou les poulets du Brésil ? Vous les entendez les écolo français ? Pas un mot pour cette écologie politique des bobos urbains !
Le monde agricole français se meurt et avec lui notre souveraineté alimentaire et aussi une partie de notre histoire et de nos racines … C’est tout cela que Bruxelles est en train de massacrer depuis des décennies ! ! Oui , notre Histoire déjà prise pour cible par la vague Woke, est en train d’étouffer , étranglée par les normes, le mondialisme libéral…
Le nombre d’agriculteurs français s’effondre. Il ne reste plus que 380.000 exploitations… Le cynisme des fourvoyeurs europeistes est de penser qu’avec la disparition des paysans le champ sera libre . C’est ça le calcul de Bruxelles ? On est en train « d’euthanasier l’agriculture française » écrit l’économiste Nicolas Baverez. Que fera Macron au sommet européen du 1er février ? Celui qui ne parle que de « souveraineté européenne » peut-il défendre notre souveraineté alimentaire qui passe par la souveraineté nationale !