Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes et le plus facile à prévenir. Pour sensibiliser à cette maladie, janvier est le mois de la sensibilisation au cancer du col de l’utérus. Une parfaite occasion pour mettre en évidence les problèmes liés au cancer du col de l’utérus et l’importance d’une détection précoce et optimisée.

Pour sa part, Dr. Zaki Sleiman, chirurgien gynécologue et obstétrique, a expliqué que 95% des cas sont causés par le papillomavirus humain (HPV), une infection sexuellement transmissible. De même, il existe de différents types de papillomavirus, mais tous ne sont pas à l’origine de cancers.

En effet, Dr.Sleiman a affirmé que dans la grande majorité des cas, l’infection par un HPV est asymptomatique. Lorsqu’elle est durable, elle peut provoquer des anomalies des cellules du col de l’utérus qui peuvent évoluer vers des lésions précancéreuses puis un cancer. Si le cancer du col de l'utérus se développe, certains symptômes doivent alerter, parmi ceux-ci, des saignements vaginaux, des douleurs dans le bas-ventre ou lors des rapports sexuels.

Pour diagnostiquer la maladie, un « frottis » est effectué, c’est à dire un prélèvement de cellules au niveau du col de l’utérus. Par la suite, un examen cytologique permettra d’observer au microscope si les cellules du col de l’utérus présentent des anomalies. Il va également détecter d’éventuelles lésions précancéreuses afin de les traiter pour éviter le développement d’un cancer.Si le résultat de l’examen cytologique est positif, des examens complémentaires seront effectués comme une colposcopie et/ou une biopsie.

Le Dr. Sleiman a souligné également que lorsque le cancer du col de l'utérus est détecté à un stade précoce, les chances de guérison sont grandes. En effet, en fonction du stade de la maladie, differents types de traitements sont utilisés: une ablation partielle du col ou une hystérectomie- une radiothérapie avec le soutien d’une chimiothérapie.

De même, Dr.Sleiman a recommandé que toutes les femmes doivent recevoir le vaccin contre le HPV à l'âge de 8 ans, notant que le vaccin est administré en 3 doses, afin de créer une réponse immunitaire plus forte avant l'adolescence. De plus, il est important pour les femmes de réaliser de manière régulière un frottis du col utérin afin de détecter les éventuelles lésions précancéreuses et agir avant le développement d’un cancer.

Notamment, Dr.Sleiman a rajouté que le prix du vaccin contre le HPV considéré élevé, rend une partie de la société incapable de l’acheter, surtout face à la crise économique actuelle ; son prix pourrait atteindre les 270$ ce qui peut créer une disparité. Ainsi, au Liban la sécurité sociale ne couvre pas ce vaccin, malgré les bénéfices, particulièrement la prévention des risques.

Par ailleurs, le prix du « frottis » au Liban est relativement raisonnable, ce qui incite les libanaises à y recourir. Cependant, le prix du test HPV est élevé, de sorte que certaines femmes ont recours directement à un seul test le « frottis ».