La congélation de vos ovocytes n’est pas une décision qui se prend à la légère. Le sujet est de moins en moins tabou et de plus en plus évoqué. Dans cet article, Dr. Zaki Sleiman, chirurgien gynécologue et obstétrique, répond aux questions les plus pressantes sur la congélation des ovocytes.

La congélation des ovocytes : de quoi s’agit-il ?

Plusieurs femmes ont recours à la congélation des ovocytes afin de les préserver pour une grossesse ultérieure, pour des raisons économiques sociales ou médicales.

La congélation des ovocytes nécessite une procédure médicale précise. En pratique, la congélation ovocytaire passe par trois étapes: la stimulation ovarienne, la ponction des ovocytes et la vitrification des ovocytes.

Qui peut congeler ses ovocytes ?

Les femmes qui souhaitent retarder la maternité afin de suivre leurs études ou leurs carrières professionnelles, ainsi que celles atteintes d’un cancer, car la congélation des ovules leur donne la possibilité de les conserver avant de subir une chimiothérapie ou une radiothérapie.

De même, les femmes avec une faible réserve ovarienne même si elles n’ont pas atteint l’âge de 30ans, ainsi que celles atteintes de maladies chroniques ou génétiques qui peuvent affecter la quantité et la qualité des ovocytes ou provoquer l’infertilité.

L’âge idéal pour congeler les ovocytes

Il est préférable de congeler ses ovocytes à 20 ans ou au début de la trentaine afin de profiter de la qualité et la quantité des ovocytes, selon les tests de fertilité qui reposent sur les niveaux hormonaux et sur l’examen de la réserve ovarienne.

Les étapes pour congeler les ovocytes

1- La stimulation ovarienne : La phase de stimulation ovarienne dure au moins 3 semaines :

Arrêter le cycle menstruel des femmes afin que les médecins puissent collecter et prélever des ovules simultanément avec un traitement sous forme d’injections sous-cutanées quotidiennes pendant 9 à 10 jours. L'objectif est de booster la production et la maturation des ovocytes.

Par suite, une batterie de tests est effectuée, de la prise de sang aux tests gynécologiques en passant par l'échographie afin de suivre les différentes étapes de la maturation des ovocytes et le moment approprié pour les prélever.

2- La ponction ovocytaire : La ponction ovocytaire est effectuée au bloc opératoire, sous anesthésie locale sans chirurgie et dure approximativement 20 minutes. En effet, quand les ovules sont parvenus à maturité, nous insérons une aiguille par voie vaginale sous guidage échographique, et chaque ovule est prélevé.

3- La vitrification des ovocytes : une fois prélevés, les ovocytes sont prolongés directement dans de l’azote liquide -196 °C afin de les préserver.

Le prix de la congélation des ovocytes

Le coût de la procédure est environ 1.800$ alors que les frais de conservation des ovules est d’environ 100$ soit par an.

Dr. Sleiman a conclu qu’il n’y a aucune garantie de réussite de la grossesse. De nombreux facteurs interviennent dans ce processus et le monde médical ne peut y apporter aucune réponse. Chaque corps est différent et il n’y a donc jamais de certitude. Ainsi, cette méthode ne comporte pas de risque de malformations congénitales, d’anomalies chromosomiques ou de complications de grossesse.