Les huîtres du bassin d’Arcachon ont été temporairement interdites à la vente après le signalement de plusieurs personnes malades. Cette mesure inquiète la filière ostréicole qui s’alarme des répercussions en cette période des fêtes de fin d’année.

Valeurs Actuelles

C’est une mauvaise nouvelle en pleine période des fêtes de fin d’année. Les huîtres du bassin d’Arcachon ont été temporairement interdites à la vente par les autorités après « plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives », rapporte Le Figaro ce jeudi 28 décembre. Cette mesure a été prise par la préfecture de Gironde, car plusieurs personnes tombées sont malades après avoir consommé des huîtres. « Les symptômes sont ceux de la gastro-entérite aiguë et aucun cas grave n’est à déplorer à ce jour », a indiqué la préfecture dans un communiqué publié mercredi soir.

La filière ostréicole s’inquiète des répercussions 

Par conséquent, les huîtres du bassin d’Arcachon et du Banc-d’Arguin, au large de la dune du Pilat, sont désormais interdites à la pêche et à la commercialisation. « Il est demandé aux personnes qui détiendraient des coquillages provenant de ces zones de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente », précise le communiqué préfectoral. Une mesure qui reste provisoire puisque l’interdiction sera levée « dès lors que la qualité sanitaire des coquillages sera redevenue pleinement satisfaisante ». 

Même si cette mesure n’est que de courte durée, la filière ostréicole s’inquiète déjà. « Pour ceux qui travaillent avec la grande distribution, la période des fêtes représente jusqu’à la moitié de leurs volumes, avec les deux tiers vendus à Noël et un tiers pour le Nouvel An », explique à l’AFP Thierry Lafon, un producteur en Gironde. « Il y a l’impact immédiat, le manque à gagner, et puis l’onde de choc : les huîtres qui ne seront pas vendues maintenant vont saturer le marché. C’est un produit vivant, on ne peut pas les mettre sur une étagère en disant qu’on verra plus tard, il va falloir gérer un stock encombrant », ajoute-t-il. Les huîtres du bassin d’Arcachon et du Banc-d’Arguin représentent environ moins de 10 % de la production nationale avec 8 000 tonnes de coquillages par an.