Réduire la consommation de sucre présente des bienfaits pour la santé, particulièrement une diminution de l'apport calorique, qui peut favoriser à la perte de poids ainsi qu’une amélioration de la santé dentaire.

Cependant, certaines personnes ressentent des effets secondaires lorsqu’elles mangent moins de sucre, tels que des maux de tête, des changements d’humeur ou de la fatigue, qui sont temporaires. Il est possible que ces effets secondaires soient liés à la façon dont le cerveau réagit lorsqu'il est exposé à des aliments sucrés et à ce qu’on appelle la biologie de la « récompense».

Les glucides se présentent sous plusieurs formes, sous la forme de sucres, que l'on trouve naturellement dans les aliments, comme le lactose dans le lait et le fructose dans les fruits.Le sucre de table, appelé saccharose, se trouve dans la canne à sucre, la betterave à sucre et le sirop d'érable, par contre le glucose et le fructose sont les deux principaux composants du miel.

En effet, le saccharose et d’autres sucres sont ajoutés aux aliments pour les rendre plus alléchants. De plus, de l’amélioration du goût des aliments, le sucre a des effets biologiques sur le cerveau. Ces effets ont suscité un débat sur la question de savoir si l'on peut être « accro » au sucre, bien que cette question soit toujours en cours d'étude.