Une coalition maritime militaire de 10 pays, dont la France, pour protéger le traffic des navires en mer Rouge. Cette armada, dirigée par les Etat-Unis, veut prévenir les attaques de missiles ou de drones des Houthis, ce groupe armé du Yémen allié de l’Iran qui agit pour lutter contre les bombardements incessants d’Israël sur la bande Gaza…. Comment le plus souvent, la « géopolitique guerrière » devient un sujet rapidement economique.

Le problème devient même mondial . En effet, les portes -conteneurs , les pétroliers hésitent à passer par le canal de Suez … ou même ont renoncé à s’y aventurer. Si cela ne fait pas vraiment frémir les marchés financiers , Wall Street est proche de ses records historiques , en revanche les cours du pétrole, eux, grimpent avec la situation en mer Rouge …

L’autre itinéraire serait de faire le tour de l’Afrique par le Cap de bonne espérance, ce qui pose le problème de facture énergétique pour ces navires et du temps de voyage en hausse de 40% par rapport au trajet le plus direct… Des coûts supplémentaires pour les compagnies de transport maritime… mais l’envolée du prix des assurances pour ces géants des mers ne laissent pas d’autres choix que le contournement de l’Afrique… Ces hausses des primes de risque pour assurer navire et marchandises peuvent se retrouveront dans les prix in fine. Si le risque persiste pour le passage par le Canal de Suez , le consommateur, en bout de chaîne, finira par payer l’addition !

20 000 navires transitent chaque année par le célèbre Isthme. Les plus grands transporteurs mondiaux comme le français CMA CGM, le danois Maersk, et l’allemand Hapag-Lloyd ont renoncé à prendre le trajet le plus court …La Chambre internationale de la marine marchande estime que dorénavant les attaques sur des bateaux marchands de la guérilla yéménite constitue «une menace extrêmement grave pour le commerce international », selon son communiqué.

Au delà des questions géopolitiques , des questions concrètes interrogent les services de Bercy et d’autres couloirs de ministères de l’Economie en Europe : cela aura t’il des répercussions sur le prix des marchandises et donc cette affaire va t’elle devenir un nouveau moteur pour l’inflation ? La question d’ores et déjà est posée par la spéculation… On se souvient comment la guerre en Ukraine avait eu un impact majeur sur la hausse de nos prix … une hausse lancée par la spéculation..

Le coup serait rude pour un pouvoir d’achat en grande difficulté déjà pour nombre de citoyens en Europe et dans le monde.