Les pâtes vous rend heureux ? Il semblerait que oui !
Les pâtes contiennent des éléments bénéfiques pour l’organisme, notamment des glucides, des vitamines et des minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium, mais elles ne sont pas seulement une source d’énergie, elles participent à la sensation de bien-être. En effet, le sentiment du bonheur provient du niveau élevé de l’hormone sérotonine dans le cerveau, comme l’a précisé le site allemand « Focus ».
En outre, la sérotonine est l’un des acides aminés présent dans les grains de blé entier. Ainsi, la sérotonine est produite par le cerveau à partir d’un acide aminé, appelé tryptophane selon ce qui a été mentionné dans le site « Welt der Wunder».
Sachez que l’acide aminé tryptophane ne peut pas être produit par l’organisme mais à travers l’alimentation. Cet acide aminé n'existe pas seulement dans les pâtes de blé entier, mais dans le lait, le poisson, l’avoine et le soja.
D’ailleurs, les pâtes contiennent des glucides qui constituent une source d’énergie pour l’organisme et des fibres alimentaires qui contribuent à améliorer le système digestif et à réduire le risque des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète. Sans oublier que les pâtes contiennent également des protéines, des vitamines et des minéraux tels que la vitamine B, la vitamine C, le fer, le magnésium et le zinc.
Cependant, il est important de manger des pâtes en quantité modérée et de choisir une sauce légère à base de tomates, ail et huile d’olive, et d’éviter les sauces grasses.
« L’excès de consommation du blé a des effets secondaires sur la mémoire ; il est préférable de remplacer le blé en blé de grains entiers puisqu’ils contiennent de grandes quantités de minéraux et d’amidon qui vont contribuer à la sensation de satiété sans augmenter le taux de sucre dans le sang » confirme la diététicienne Elissa Nakhoul pour Al Safa News.
« Il est possible de manger des pâtes à midi ou au dîner mais dans des proportions équilibrées » rajoute Nakhoul.