Le monde inquiète. Les soubresauts des crises guerrières qui s’enchaînent au Moyen-Orient, en Ukraine et qui sait , demain peut-être à Taïwan où la Chine attend le moment propice pour mettre la main sur cette île. Taïwan a fait partie de l'Empire japonais, de 1895 jusqu'en septembre 1945, puis de la république de Chine qui, en 1949, a cédé la place sur le continent à la république populaire de Chine. Les conflits historiques les plus violents n’ont pas souvent de part d’humanité mais le plus souvent une part historique où chacun analyse sa vérité à la lumière de cette Histoire et de son histoire commune, devenue roman national.

Les peuples souffrent en premier lieu et veulent la paix car ils sont en première ligne . Et pourtant, les « guerres régionales » se multiplient.

Certains experts géopolitiques estiment que le monde va s’enflammer: Non pas dans une 3eme guerre mondiale , mais dans une « guerre mondialisée » avec la multiplication de « conflits régionaux ». La mondialisation économique et l’effondrement de la « bipolarisation USA/URSS » ont engendré à la fois un vide de leadership et le trop-plein de «Pôles de puissance » émergentes. Car la nature même du pouvoir a horreur du vide de puissants leaderships. La bande de Gaza, l’Ukraine, l’Arménie, le Yémen , les souffrances s’enchaînent inexorablement. Il y a quelque chose de pire que l’horreur : c’est la répétition de l’horreur.