Une étude alerte sur le niveau catastrophique des élèves de 6e en maths. « Les élèves de lycée pro ont des performances proches [de celles] des élèves de 6e, et les élèves en CAP font encore plus d'erreurs que les 6e, y compris avec les nombres décimaux », affirme l'enquête.
Valeurs Actuelles
Le niveau des élèves de 6e est en chute libre. Dans une note d’alerte publiée cette semaine, le Conseil scientifique de l’Education nationale (CSEN) a livré les résultats d’une étude annuelle montrant que les élèves français entrant en 6e ont de grosses difficultés en mathématiques. Cela fait trois ans que la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance évalue près de 6 000 enfants qui entrent au collège. Cette année, le constat est similaire. « À l’entrée en 6e, la plupart des élèves ignorent le sens des fractions les plus simples », révèle l’étude relayée par BFMTV.
Les élèves de lycée pro ont le même niveau que des 6e
L’enquête montre que seulement 22 % des adolescents placent correctement la fraction 1/2 sur une ligne graduée de 0 à 5, et 6 % réussissent à placer 3/6. Etonnement, les élèves scolarisés dans le privé sont aussi touchés par un affaissement du niveau en maths. Les enfants dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP) se trompent à 85 %, contre 75 % pour ceux des écoles privées.
Plus grave encore, « les élèves de lycée pro ont des performances proches [de celles] des élèves de 6e, et les élèves en CAP font encore plus d’erreurs que les 6e, y compris avec les nombres décimaux », dévoile l’étude. Face à ce constat alarmant qui revient chaque année, ses auteurs insistent sur « l’urgence d’une action énergique pour améliorer le niveau de tous les élèves français en mathématiques ».