Le petit déjeuner c'est le moment de faire le plein d’énergie après plusieurs heures de jeûne, de booster son métabolisme, et de rester énergique jusqu’à la pause de midi. Cependant, certains aliments sont à éviter car ils favorisent les pics de glycémie, et donc des sensations de fatigue et des grignotages.

Le pain de mie blanc

Le pain de mie, fabriqué à partir de farine blanche raffinée, est souvent rempli d'additifs industriels et présente un indice glycémique élevé. En conséquence, le taux de sucre dans le sang augmente rapidement, puis diminue rapidement. En d'autres termes, vous ressentirez une faim à peine une heure plus tard, et donc grignoter avant la pause déjeuner. En plus de sa rapidité d'absorption par l'organisme, il ne contient ni nutriments ni vitamines. Le matin, optez pour du pain complet, des céréales, qui sont riches en fibres et rassasiant, ou des aliments riches en protéines, comme les œufs.

Les viennoiseries

En utilisant de la pâte feuilletée, du beurre, du lait, de la crème, des œufs et du sucre, les viennoiseries ne sont pas nutritives et renferment une grande quantité de glucides, ce qui peut perturber l'équilibre de votre glycémie.

Les jus de fruits industriels

Les nectars d’orange, de banane, et autre les jus à base de concentré sont riches en sucres et en conservateurs et sont rapidement absorbés par le corps. Le matin, il est préférable de consommer un fruit complet.

Les biscuits et les céréales

Les biscuits ou les barres de céréales renferment des sucres rapides, de lipides et de glucides, dont notre corps n'a pas besoin. De même pour les céréales industrielles, sont souvent trop riches en sucres. Il est recommandé de choisir un bol de flocons d'avoine au petit-déjeuner, qui fournissent une bonne source d'énergie tout au long de la matinée, sans avoir une augmentation ou une diminution de la glycémie.

La pâte à tartiner

Il est également conseillé de ne pas utiliser de pâte à tartiner. Étant très calorique, l'huile de palme est très riche en gras saturés, ce qui entraîne une augmentation de la glycémie et une sécrétion intense d'insuline.

La confiture industrielle

En plus des pâtes chocolatées, if faut éviter de consommer des confitures industrielles. Afin d'améliorer la saveur, elles sont souvent enrichies en sucres raffinés.

Si vous êtes accro à votre tranche de pain tartinée de confiture, essayez de la préparer à la maison. Cela vous donnera ainsi la possibilité de modifier la quantité de sucre. Il est également possible de la substituer par une noisette de bon beurre ou un peu de miel.

Les yaourts aromatisés

Il est primordial de consommer un produit laitier dès le matin afin de bénéficier d'un apport en calcium et en protéines. Cependant, pas n'importe lequel. Un verre de lait de vache ou végétal enrichi en calcium, un fromage blanc ou un yaourt sont conseillés.

Pourvu qu'il ne soit pas aromatisé et donc trop sucré. Il faut éviter aussi les crèmes dessert. Privilégiez les yaourts à base de matières grasses allégées ou à la grecque. Ce produit laitier onctueux est riche en matières grasses et très riche en nutriments.