Certaines personnes souffrent de brûlures d'estomac chroniques. Afin d’atténuer ces sensations, il est nécessaire d'ajuster son alimentation et de supprimer toute une gamme d'aliments.
Les fromages à moisissures
Camembert, chèvre, roquefort...Tous les fromages à moisissures peuvent rendre la digestion plus difficile. Étant donné qu'ils nécessitent beaucoup de temps à l'estomac pour être absorbés, ils favorisent les remontées acides.
Les épices
La consommation d'aliments épicés entraîne une irritation des muqueuses de l'œsophage. En cas de problèmes, il est recommandé d'éviter les plats contenant du curry ou des piments.
Les boissons gazeuses
Les boissons gazeuses, ainsi que l’eau gazeuse, peuvent attaquer les parois de l'œsophage et causer des brûlures d'estomac. Il est donc préférable d'utiliser de l'eau plate.
L’alcool
Le sphincter fonctionne comme une valve à l’entrée de l’estomac. Il s'ouvre pour laisser passer la nourriture, puis se referme pour l'empêcher de remonter. Son fonctionnement va être perturbé par les boissons alcoolisées qui vont favoriser les remontées acides.
Les oignons
Comme l'ail, il est préférable d'éviter les oignons, car ils favorisent des brûlures d'estomac,encore plus lorsqu'ils sont consommés crus.
Les argumes
Tout ce qui est acide déclenche des remontées gastriques. Toute la famille des agrumes peut donc causer des problèmes. Mais c’est surtout sous forme de jus que ces fruits peuvent provoquer des brûlures d’estomac.
Le café
Il faudra que les amateurs de café changent leurs habitudes, du moins le temps d’atténuer les symptômes. La présence de caféine dans le café a pour effet de relâcher le sphincter, ce qui favorise les remontées acides.
Les aliments frits
Les plats frits sont riches en matières grasses, ce qui peut ralentir la digestion. Cela prolonge la durée de conservation de la nourriture dans l'estomac, ce qui accroît le risque de remontées acides.
Les tomates
Les tomates, ainsi que les produits à base de tomates (comme les sauces et les jus), sont naturellement acides. Cela peut contribuer à des brûlures d'estomac chez certaines personnes.