Plusieurs raisons peuvent expliquer la perte de cheveux, telles que le stress, la fatigue, le changement de saison ainsi que les carences alimentaires.
Voici ce qu’il faudrait mettre plus fréquemment dans son assiette pour renforcer la fibre capillaire, favoriser la repousse et ralentir la chute des cheveux.
Il n'y a rien de mieux que de manger des œufs pour avoir des cheveux en bonne santé. En plus de leur teneur en fer, qui permet de transporter l'oxygène jusqu'aux racines, ils renferment du zinc, un oligo-élément essentiel qui favorise la croissance des cheveux. Il contient également une bonne dose de protéines et de vitamine B, connue pour stimuler la production de kératine, une protéine naturelle qui représente la matière première des cheveux.
Un autre aliment qui favorise la croissance et la résistance des cheveux : les bananes. Elles sont riches en zinc et en magnésium. Ce minéral joue un rôle essentiel dans la lutte contre le stress et la fatigue, des facteurs qui aggravent la chute des cheveux. Ainsi, il évite ce phénomène en éliminant les dépôts de calcium dans les follicules capillaires.
Les lentilles et d’autres légumineuses (pois chiche, haricots rouges…) sont également présentes sur le menu. Elles constituent à la fois une excellente source de fer et de zinc. Deux nutriments essentiels pour préserver la santé des cheveux. Les légumineuses, tout comme les oléagineux et les céréales sont aussi riches en protéines. Qu'elles proviennent d'animaux ou de végétaux, elles contribuent à la production de kératine.
Afin de retarder la perte de cheveux, n’hésitez pas à vous préparer une bonne salade de légumes verts. Les aliments tels que le kale, les brocolis et les haricots verts sont bénéfiques pour les cheveux. Plus précisément, les épinards. Ce légume est réputé pour sa teneur en fer, mais aussi sa teneur en vitamine B9, qui aide à réparer les cellules des cheveux et à renforcer leurs racines, ainsi que pour sa vitamine A. Elle favorise la sécrétion de sébum et assure la protection du cheveu.