Le bon cholestérol (HDL) joue un rôle très essentiel. Il retient l’excès de cholestérol présent dans le sang et le déplace vers le foie où il est éliminé.

Afin d’augmenter le taux de HDL, certains aliments sont à adopter.

Les lentilles, les haricots rouges, les pois chiches et les fèves sont riches en fibres, en vitamines (vitamine A et acide folique) et en minéraux (magnésium et fer). Ces légumineuses sont de excellents alliés pour un régime anti-cholestérol.

Les autres aliments pour maintenir un bon taux de cholestérol HDL sont les produits céréaliers, riches en fibres comme le boulgour, les pâtes complètes, le riz complet, le quinoa, l’orge et les  flocons d’avoine.

Le saumon, la truite et les sardines sont sources d’oméga 3 et favorisent à augmenter le taux de bon cholestérol.

L’avocat apparaît sur la liste des aliments à adopter pour augmenter le taux de bon cholestérol et limiter l’assimilation du cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) car il est riche en vitamine E et  il contient des acides gras mono-insaturés (oméga 9). 

Les noix, les amandes et les noisettes, sont riches en acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6) et en antioxydants. Elles peuvent aider à augmenter le taux de HDL et à réduire le LDL.

L'huile d'olive est riche en acides gras mono-insaturés (oméga 9). Elle a été prouvée pour augmenter le taux de HDL et possède des propriétés anti-inflammatoires. Utilisez l'huile d'olive dans la préparation de vos salades et lors de la cuisson.

Le thé vert est connu pour ses bienfaits sur la santé, en particulier en matière de cholestérol. Il contient des antioxydants qui contribuent à améliorer le profil lipidique en augmentant le taux de HDL et en diminuant le LDL.

Les fruits comme les myrtilles, les fraises, les mûres et les framboises sont riches en fibres et en antioxydants. Les antioxydants aident à protéger contre l'oxydation du cholestérol LDL et les fibres favorisent l'augmentation du HDL. Les fruits comme les pommes, les abricots et les agrumes et les légumes comme les carottes, les épinards, le chou vert, sont également  riche en fibres et en antioxydants qui favorisent le bon cholestérol. Intégrez ces fruits et ces légumes dans votre alimentation pour améliorer votre taux de cholestérol.