La transition de l’hiver au printemps peut affecter l’humeur et le bien-être mental des personnes. Cette fatigue qu’on peut ressentir est lié aux hormones et au métabolisme.
En hiver, nous produisons plus de mélatonine, une hormone naturelle qui favorise le sommeil. Lorsque le printemps est là, notre corps prend un peu de temps pour s’adapter à la nouvelle saison et à remplacer la production de la mélatonine par de la sérotonine, l’hormone « du bonheur », liée à l’augmentation de la luminosité.
Pour s’habituer au changement de saison, voici quelques conseils à suivre au quotidien pour booster l'humeur.
Pratiquer de l’exercice
L’activité physique libère des endorphines, les « hormones du bonheur », qui favorisent à améliorer l’humeur et à réduire le stress. La pratique d’activités physiques est bénéfique pour réduire les symptômes de dépression et d’anxiété. Parmi les pratiques les plus bénéfiques, la marche, le yoga…
Passer du temps à l’extérieur
Passer du temps dans la nature a un impact sur le cerveau et sur l’amélioration de l’humeur. L’air stimule la production de dopamine et d’endorphines en réponse à la douleur et au stress. De plus, s’exposer à la lumière naturelle a un impact sur l'humeur et sur le sommeil.
Regarder la photo de quelqu’un qu’on aime
Le fait de regarder une image d’un proche que l’on aime produit de l’ocytocine, l’hormone de l’amour, qui réduit le stress. Passer du temps avec ses proches peut également aider à mieux gérer l’humeur et le stress.
Faire de la méditation
La méditation est une pratique idéale pour apaiser le mental et arrêter les pensées négatives. Elle permet de travailler sur la respiration et de favoriser la détente. Ainsi, la méditation favorise l’activité cérébrale de zones associées aux sentiments positifs, la joie, la curiosité et l’enthousiasme.
Manger sain et équilibré
Adopter une alimentation saine et équilibrée peut favoriser à maintenir un bon équilibre émotionnel. Consommer des aliments riches en nutriments comme les fruits, les légumes, les céréales complètes et les protéines permettent le bon fonctionnement des neurotransmetteurs et une bonne régulation de l’humeur