Mieux comprendre, mieux faire connaître, mieux soigner l’endométriose : à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l’endométriose, on a fait le point avec le Dr Zaki Sleiman, gynécologue et obstétricien à LAU Medical Center-Rizk Hospital.
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche 1 femme sur 10. Elle se caractérise par la présence d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus qui, contrairement à la normale, se fixe et se développe sur les organes adjacents tels que les trompes, la vessie et les ovaires.
En effet,l'endométriose se distingue en plusieurs types selon le stade de développement : l’endométriose ovarienne qui se caractérise par la présence de kystes sur l’ovaire et l’endométriose profonde qui se définit par la présence de lésions à plus de 5 mm de la surface du péritoine. Les organes les plus touchés sont les ovaires, le vagin ou les ligaments utérosacrés.
En outre, les symptômes induits par l’endométriose sont le plus souvent des douleurs et une infertilité. Leur sévérité n’est pas liée à l’étendue des lésions induites par cette maladie.
Ainsi, le symptôme majeur est une douleur pelvienne récurrente aiguë, notamment au moment des règles. Ce caractère est évocateur de la maladie. En dehors de la période des règles, les patientes peuvent aussi souffrir lors des rapports sexuels ou lorsqu’elles urinent ou défèquent.
Par suite, la maladie peut être asymptomatique. Dans ce cas, elle est généralement découverte de façon imprévue alors que la patiente consulte en raison d’une difficulté à tomber enceinte. Une proportion importante des patientes endométriosiques est infertile. Un examen clinique et échographique, voire par IRM, permet de détecter une endométriose.
D’ailleurs, lorsqu’une patiente découvre son endométriose en raison de douleurs, on lui propose souvent en première intention un traitement hormonal (contraceptifs oraux). Ce traitement réduit les douleurs et peut permettre de stabiliser les lésions d’endometriose, de diminuer légèrement leur volume. Toutefois, il ne permet pas leur élimination totale. La chirurgie est le seul traitement permettant l’élimination des lésions associées à l’endométriose. Elle est pratiquée en cas de symptômes handicapants et/ou d’infertilité. En outre, les femmes qui souhaitent avoir un bébé, il faut souvent passer par une FIV (fécondation in-vitro).