Le budget français était basé sur une prévision de croissance de 1,4%. La révision, annoncée par le ministre français des Finances, Bruno le Maire , a 1% rend encore plus insoutenable la dette publique française qui frôle les 3100 milliards… La situation est plus qu’alarmante… Le gouvernement ne parle pas de cette dette , ni du déficit budgétaire ; Bercy ne parle pas non plus du fait que le «quoiqu’il en coûte » est une course sans fin qui rapproche la France du moment où le mur de sa dette va exploser.
La patrie des Lumières a enchaîné cinquante ans de déficits, puisque le dernier budget excédentaire remonte à 1974. L’époque révolue où Valéry Giscard d’Estaing était Président de la République française.
Cette situation est sans précédent depuis l’Ancien Régime, à l’époque de la monarchie des Bourbons. Il n’a pas d’équivalent parmi les grands pays développés. Aujourd’hui, comme l’écrit l’économiste Nicolas Baverez dans Le Figaro « La dette publique de la France est insoutenable.» Notre déficit est structurel à hauteur de 4,5 % du PIB, les impôts culminent à 48 % du PIB contre 42% en moyenne dans la zone Euro …. Le constat est donc sans appel: la France est le pays quasiment le plus endetté en Europe et son taux d’imposition y est aussi le plus élevé… Cela signifie que les comptes publics français sont pris au piège d’une périlleuse spirale financière : la charge de la dette publique atteindra 84 milliards d’euros en 2027 (contre 40 en 2021)…. C’est à dire le premier budget , le premier poste de dépense de l’Etat … C’est une bombe financière qui risque d’exploser au détriment de la stabilité de la zone Euro toute entière.
Cette dette française ne sert pas à financer des investissements qui seraient le gage de croissance de richesse supplémentaire. L’endettement sert, au contraire, à financer les dépenses de fonctionnement d’un État incapable de se reformer. Et pourtant au quotidien, les Français constatent le délabrement de leurs services publics. Il n’y a qu’à regarder l’état de l’éducation, du secteur de la santé….. Attention, le réveil risque d’être brutal et douloureux… D’autres pays en ont fait par le passé l’amer expérience : les crises à répétition de l’Argentine qui est dans la main des marchés et celle du FMI, ou bien la Grèce en 2008 en défaut sur sa dette nationale sont là justement pour rappeler que l’effondrement economique n’arrive pas qu’aux autres . L'Argentine affichait il y a quelques décennies un niveau de richesse comparable à celui de l’Angleterre. Aujourd’hui , ce pays d’Amérique Latine est le seul pays au monde à être passé du statut d’économie développée à celui d’économie en développement.