Fièvre, écoulement nasal, toux, fatigue… sont des symptômes qui peuvent faire penser à une grippe, à la Covid-19 ou encore à une rhinopharyngite (rhume). Le Dr Jacques Choucair chef de service des maladies infectieuses à l’Hôpital Hôtel-Dieu De France nous dévoile ses meilleurs conseils pour apprendre à distinguer ces trois infections virales fréquentes en hiver.

Le Dr.Choucair a affirmé lors de son entretien qu’avec la Covid-19 ou la grippe, vous allez tout d'abord être victime de toux, de fièvre, d’un mal de gorge et de maux de tête. Le coronavirus se distingue de la grippe par ces symptômes qui peuvent s'ajouter à ceux déjà cités : une extrême fatigue, des douleurs musculaires, un essoufflement et la perte de goût et d’odorat. De plus, les symptômes de la grippe apparaissent plus prononcés comme une toux persistante pendant une longue période accompagnée de courbatures.

Ainsi, les symptômes du rhume se manifestent par un nez qui coule ou un nez bouché, des éternuements, un mal de gorge, une toux et une légère fatigue. 

En outre, le Dr. Choucair a conseillé de réaliser des tests de diagnostic pour de déterminer l’infection spécifique.

De plus, le Dr. Choucair a noté que le vaccin est le seul moyen efficace pour prévenir la grippe. Celui-ci est généralement administré aux mois de septembre et d’octobre ainsi il protège contre les souches qu’il contient et qui sont généralement les plus virulentes. Il est actuellement disponible dans les pharmacies et les hôpitaux, pour un prix d'environ 12$. À signaler que le virus mute tous les 3 ans, de sorte qu'il prend une nouvelle forme à laquelle le corps n'a pas d'immunité.

De même, le Dr. Choucair a souligné que les médicaments qui contiennent « de l'oseltamivir 75 mg » sont disponibles en pharmacie afin de de prévenir la diffusion des virus grippaux dans votre organisme, mais il est important de consulter votre médecin avant de prendre tout médicament.

D'ailleurs, au niveau personnel, la précaution consiste à se laver les mains fréquemment, notamment après avoir toussé ou éternué, à éternuer dans le creux du coude, à éviter d’embrasser une personne si on est malade et à garder son masque si on est grippé pour éviter de transmettre ses virus aux autres ou si on est à risque.

Enfin, la meilleure arme pour vous protéger est de vous faire vacciner contre les deux maladies la grippe et le Covid-19 .