Une étude brésilienne a montré une relation entre le temps de sommeil et la perte de poids.
Souvent, les personnes qui cherchent à perdre du poids suivent un régime alimentaire strict. Cependant, ces personnes doivent adopter des routines saines avant de changer leur régime alimentaire.
Les routines saines ont un très grand impact, comme l’a indiqué une étude menée par la Faculté de Nutrition de l'Université Fédérale d'Alagoas, dont les résultats ont été publiés dans le journal « Journal of Clinical Sleep Medicine » et ont participé à la Conférence Mondiale du Sommeil, en octobre 2023, à Rio de Janeiro, selon mentionné dans le journal britannique « Daily Mail ».
En effet, plus de 2 000 personnes âgées de 18 à 65 ans ont participé à la recherche, ainsi l'étude a confirmé une relation directe entre la durée du sommeil et l'indice de masse corporelle : « Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité augmente la production de leptine, qui est l'hormone de la faim, et réduit la production de ghréline, qui est l'hormone de la satiété. »
« Un sommeil de courte durée et de pauvre qualité peut affecter votre journée suivante » a déclaré la nutrionniste Giovanna Longo Silva, professeur à l'université et auteur principal de l'étude dans « Journal of Clinical Sleep Medicine ».
« Lorsque vous avez faim, vous avez tendance à manger plus » a rajouté Giovanna Longo.
« Les adultes doivent avoir entre sept et neuf heures de bon sommeil » confirme « Sleep Foundation ».
De même, l’étude a indiqué que lorsque nous sommes fatigués parce que nous n'avons pas bien dormi, nous avons tendance à rechercher des aliments qui nous procurent une sensation de plaisir et de confort et des aliments qui augmentent rapidement l'énergie qui sont généralement élevés en calories.
« Un sommeil suffisant et une alimentation saine et équilibrée sont essentiels pour prévenir les maladies chroniques, notamment l'obésité et le diabète », a conclu Giovanna Longo.